top of page
  • Photo du rédacteurNathanyel

Le calice du Plo de la Bise

Dernière mise à jour : 16 août 2021


La tête pensive entre ses mains, la montagne Noire aurait-elle créé cette ville en forme d’entonnoir comme un souffle qui viendrait de l’Arnette ?


La lecture de ce paysage nous permet de voir les différents stigmates laissés par le Temps. L’avenue Foch comme une percée aérienne nous rappelle l’agrandissement de la ville. Les Magasins Généraux et autres hangars à la teinte brune et aux tuiles rouges bien typiques signent un écho à la période du délainage. La Cité-jardin du côté d’Aussillon assombri un peu le paysage d’un vert profond. Plus haut, les immeubles du quartier de la Falgalarié renvoie à une autre époque de la ville tout du moins d’un point de vue urbanistique. Les communes “satellites” noyées dans le vert bocager rappellent le caractère rural de la zone. Chacun trouvera de quoi faire écho à sa propre histoire.


Dans ce cadre bucolique, Mazamet semble être une ville à la fois mélancolique et joyeuse que la montagne Noire offrirait dans un écrin dont les joyaux seraient les habitants eux-mêmes. Comme une résilience à notre propre existence, le Plo de la Bise ouvre sur un paysage sensé et sensible où l’on oublie pas d’où l’on vient et tout ce que nous devons à cette montagne qui a su faire ruisseler sur nous les prémices d’une vie paysagère que nous partageons aujourd’hui.


Entre nature et culture, le bassin mazamétain offre un compromis des plus sûrs, celui de l’équilibre entre les deux.


SG

 

A proximité :

- le village d’Hautpoul à 2,7 km

- le lac des Montagnès à 4,8 km

- Aussillon village à 3,1 km

21 vues

Posts récents

Voir tout

Thomas Pesquet

RDV EN TERRES INCONNUES 1ère partie Il est en Algérie là-bas. À 25min08s, je pense qu'il doit se dire :"Je sais pas s'ils vont me défendre". Ils sont, pour moi, du niveau des guerriers Massaï. C'est u

Post: Blog2_Post
bottom of page