top of page
  • Photo du rédacteurNathanyel

Parce qu'il ne faut pas laisser Labastide - Rouairoux tout seul

Dernière mise à jour : 16 août 2021


Le viaduc, à l'entrée de Labastide ; source : Google


Là-bas, dans la vallée, il y a cette ville qui autrefois fit sa renommée. Aujourd’hui vieillie d’une eau ruisselante sur ses parois, elle a gardé dans son âme ce qui fit la force de ses bras.

Labastide-Rouairoux signe la porte d’entrée d’un territoire vieux comme le Monde, la vallée du Thoré.


Le délainage y a laissé ses marques et quelques immeubles échaffaudent encore son paysage de quelques gris fondus au milieu d’une architecture qui grelotte. Une histoire commune nous lie. Peut-il y avoir un avenir ? Au-delà des considérations politiques, peut-on concevoir un bassin mazamétain sans Labastide ? Le trait d’union n’est pas évident à faire ; il enjambe peut-être quelques questions lourdes et épineuses. Cependant, avant qu’on ne passe la frontière tarnaise, combien d’enfants ont partagé les mêmes bancs de l’école entre Labastide et Caucalières ?


Sur un territoire qui a du mal à joindre les deux bouts, l’action salutaire n’est-elle pas de vaincre le dispatchement souvent propice aux opportunismes ?

Si la Haute Vallée du Thoré peut être un bastion, se peut-il que ce soit celui gardé par Labastide comme un phare pourrait le faire contre la nuit ?


Deddy

 

Pour informations :

- Labastide-Rouairoux compte environ 1400 habitants

- La commune est située à 24 km de Mazamet

- Elle accueille le musée départemental du textile.

14 vues

Posts récents

Voir tout

Thomas Pesquet

RDV EN TERRES INCONNUES 1ère partie Il est en Algérie là-bas. À 25min08s, je pense qu'il doit se dire :"Je sais pas s'ils vont me défendre". Ils sont, pour moi, du niveau des guerriers Massaï. C'est u

Post: Blog2_Post
bottom of page